Comment ça marche ?

Schéma explicatif réseau de chaleur Mérignac Centre Énergies

80% d’énergie renouvelable

Le réseau de chaleur de Mérignac Centre est alimenté à plus de 80% par une chaufferie biomasse de plus de 3,5 MW.

Cette ressource renouvelable permet d’éviter l’émission de près de 120 000 tonnes de CO2 sur les 22 années de contrat.
Une chaudière fonctionnant au gaz naturel permettra de faire l’appoint pendant les périodes les plus froides et d’apporter une énergie de secours dans les périodes d’entretien de la chaufferie.

Le plan d’approvisionnement bois est totalement local, avec une exploitation dans un rayon maximum de 100 km.
Afin de garantir moins de transport et un meilleur entretien des forêts, la filière bois a été pensée durablement dans son intégralité, de la coupe au reboisement.

Le réseau de plus de 4 km, comprenant une vingtaine de sous-stations et distribuant, à terme, environ 20 000 MWh, va se construire progressivement jusqu’en 2029.

De l’eau à une température d’environ 90°C circule en boucle afin de livrer la chaleur aux bâtiments raccordés. Le poste de livraison, nommé sous-station, est installé dans les bâtiments desservis. Ce poste de livraison remplace la chaufferie dans un mode de chauffage traditionnel, avec les inconvénients en moins : volume plus réduit et absence de combustible.
La sous-station comprend un échangeur qui permet le transfert de la chaleur du réseau primaire à l’eau qui circule dans le circuit de chauffage du bâtiment (appelé réseau secondaire). C’est ensuite l’eau réchauffée de ce réseau secondaire qui vient circuler dans les émetteurs du bâtiment (radiateurs, planchers chauffants, etc.) pour chauffer l’immeuble.

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du réseau de chaleur et la différence entre le réseau primaire et le réseau secondaire, regardez cette vidéo explicative.

Les avantages de votre service public de chauffage urbain

  • Sécurité assurée et confort garanti :
    Les bâtiments raccordés au réseau de chauffage urbain n’ont pas besoin d’une chaudière.
    La sécurité est renforcée, il n’y a aucun risque de fumée, d’odeur ou de poussière.
    Une température constante est garantie et l’eau chaude est disponible en permanence.
  • Respect de l’environnement :
    Plus de 120 000 tonnes de CO2 sont évitées grâce à l’utilisation de 80% d’énergie renouvelable. Le réseau de chauffage urbain se substitue à de très nombreuses chaufferies individuelles. Il participe ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribue à une meilleure qualité de l’air.
  • Utilité économique et citoyenne :
    Le réseau de chauffage urbain permet d’utiliser une source d’énergie locale, moins polluante, tout en maîtrisant sa facture énergétique sur la durée.
  • Création d’emplois locaux et pérennes :
    La création ou l’extension d’un réseau de chauffage urbain favorise l’emploi local pour sa construction et son exploitation.